Un discours galvanisant pour bien démarrer l’année

Nicolas Caron

Publié : 5 janvier 2010
Par :

  Commenter

J’ai passé une bonne partie de la trêve des confiseurs à terminer la mise en forme d’un nouvel ouvrage que j’ai eu le plaisir d’écrire avec Antoni Girod. (sortie prévue Avril 2010 chez Dunod)

Contrairement à mes ouvrages précédents qui portaient davantage sur les Techniques de vente ou de Management, nous nous sommes cette fois-ci, uniquement  intéressés  à l’aspect mental de la performance commerciale. Parmi tous les points que nous avons évoqués, il y a un qui touche à la quête de sens, à la motivation. Mais pour une fois, nous avons voulu traiter l’auto-motivation.

Bien sûr, tout comme la motivation, le sens au travail est une notion complexe.  Elle dépend de l’activité de l’entreprise, des relations entre collègues, des valeurs affichées et véhiculées par la direction de l’entreprise  mais aussi et surtout des attentes personnelles que les salariés ont à l’égard de leur vie professionnelle. Nous ne nions pas le rôle du manager et de l’entreprise, mais attention à ne pas oublier que la quête de sens est surtout une affaire personnelle.

Par exemple, si de retour au bureau après les fêtes vous vous posez quelques questions sur le sens que vous allez donner à votre année, il est urgent de prendre le temps d’y réfléchir. Bien sûr, il y a votre manager, mais est-il vraiment seul responsable de votre motivation?

  • Au delà des objectifs « micro » (souvent fixés par le manager), quels sont vos objectifs « méta », ceux qui stimuleront votre énergie dans la durée, ceux qui vous aideront à surmonter les difficultés…

Si vous avez des difficultés à répondre, prenez votre temps, mais réfléchissez-y.

steve jobs

Une méthode pour réfléchir à ce genre de question est la méthode des mentors. C’est Antoni Girod qui me l’a apprise. Il s’agit de se choisir un Mentor et d’imaginer les conseils, les réponses, les pistes que ce mentor nous donnerait si nous lui posions une question.

Imaginons que vous choisissiez Steve Jobs comme Mentor et que vous lui demandiez en début d’année :  » Bon, Steve, encore une nouvelle année qui démarre. J’ai un peu peur de tomber dans la routine. Qu’est ce que tu pourrais me dire pour me donner un peu la pêche? »

Eh bien, il vous répondrait peut être:

– Pense plus souvent à la mort!

– Sois insatiable! Sois Fou!

Si ces deux répliques vous intriguent, alors écoutez ce célébrissime discours de votre Mentor Steve.

Ce discours fut prononcé en 2005, lors de la remise des diplômes aux étudiants de Standford.

  • Si vous le connaissez déjà, ce n’est pas grave, l’écouter en début d’année fait du bien.
  • Si vous ne le connaissez pas, investissez 15 mn de votre temps. C’est un GRAND discours!

Et si vous avez la même réaction que moi en l’écoutant, je vous parie que vous le ferez écouter à vos enfants en rentrant chez vous…

——————————————————————————————————————-

——————————————————————————————————————-

Alors, qu’est-ce que vous en pensez?

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/