SuperManager sinon rien!

Nicolas Caron

Publié : 1 octobre 2009
Par :

1 commentaire

Il paraît que les managers sont stressés. Le sondage réalisé par le CSA du 25 Mars au 1er avril 2009, précisait même que 57% des cadres supérieurs se disent stressés contre 41% de l’ensemble des salariés. Bon d’accord. Alors si les cadres supérieurs sont stressés vous allez sans doute vous dire que ce n’est rien à côté des managers commerciaux…

C’est vrai que beaucoup de managers commerciaux sont un peu stressés en ce moment, mais c’est surtout parce que le recrutement n’est pas à la hauteur ! Les critères ne sont pas assez sélectifs. Ce qu’il nous faut ce sont des SuperManagers, des SuperHéros du business development.

Supermanager

Allez, livrons nous à l’exercice de la rédaction d’une offre d’emploi qui serait quand même plus adaptée pour recruter des vrais pros que les balivernes habituelles ! Cessons de recruter des êtres faibles et sans ressources, recrutons des vrais SuperHéros qui soient capables d’assurer un max !

——————————————————————————————————————–

Offre d’emploi:

Entreprise

Entreprise leader sur son secteur d’activité (ça c’est facile), nous avons 20 ans d’experience dans ce domaine et sommes N°1 du secteur en France et dans 5 pays d’Europe.

Pour poursuivre notre croissance nous recherchons un Manager Commercial

Poste

En étroite relation avec le Directeur Général (assez clair, non ?) , vous mettrez en oeuvre la politique commerciale du Groupe sans discuter. Vous assurerez le développement du CA dans le respect des marges auprès d’une clientèle aussi ingrate qu’éxigente et avec une équipe de commerciaux dont vous vous contenterez.

Profil

Nous tenons absolument aux qualités et capacités suivantes:

  • Vous démontrerez en toutes circonstances une exemplarité absolue. Premier arrivé et dernier parti. No exception.
  • Vous serez un stratège pour visualiser les actions à mettre en oeuvre sur les 3 à 5 ans qui viennent, 5 serait mieux. (c’est ce qu’on appelle la vision nostradamus)
  • Vous serez le garant de l’esprit d’équipe. Même si vous n’avez pas composé cette équipe,  et même si vous vous passeriez bien des 4/5 de ses membres que vous ne supportez pas,  vous devrez faire en sorte que le collectif soit valorisé. (ce n’est pas parce qu’il n’y pas d’esprit d’équipe au sein du CODIR que vous ne devez pas faire illusion au sein de votre propre entité)
  • Vous serez un boute-en-train capable de remonter le moral des depressifs chroniques de votre équipe
  • Vous serez un adjudant chef capable de faire preuve de l’autorité nécessaire pour tuer dans l’oeuf toute initiative qui pourrait remettre en cause « l’alignement comportemental ».
  • Vous saurez adapter votre management tant vis à vis des digital natives et autres membres de la génération Y que vis à vis des porteurs de la carte vermeil.
  • Vous serez un juriste averti pour ne pas commettre l’irréparable qui mettrait l’entreprise en difficulté.
  • Vous serez un gestionnaire hors pair. Respect scrupuleux des Forecasts, reporting en temps réél et sens de l’anticipation budgétaire sont indispensables.
  • Vous serez un « filtre » efficace entre le comité de direction et vos équipes. A vous d’encaisser le stress déversé sur votre bureau et de transformer tout cela en stimulation positive.
  • Vous saurez garder les secrets quelles que soient les questions de votre équipe sur les rumeurs de fusion, rapprochement, downsizing, etc.
  • Vous saurez annoncer les mauvaises nouvelles (les bonnes seront annoncées par votre hiérarchie)
  • Vous serez un sportif accompli capable de vanter vos exploits du WE et de démontrer à tous les vertus d’un esprit sain dans un corps sain. (Anima sana in corpore sano, ça pause tout de suite)
  • Vous saurez gérer votre temps et surtout celui de tous ceux qui vous adressent 350 mails par jour parce qu’ils ont du mal à perdre le leur tout seul
  • Enfin, vous aurez également toutes les autres qualités que nous n’avons pas mentionnées ici et qui ne manqueront pas d’être exigées le moment venu.

Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre dossier de candidature de préférence par mail à notre consultant spécialisé dans la recherche de cadre de très haut niveau, Dieu@superheros.com

——————————————————————————————————————–

C’est tentant, non?

Avec ce genre d’annonces on serait quand même à l’abri des mauvaises surprises.

Allez, pour finir une une touche de sérieux…

  • Évidemment le management est un art difficile,
  • Évidemment le manager doit gérer des contradictions, des paradoxes, des injustices,
  • Évidemment les managers doivent faire preuve d’abnégation, de force de conviction et de résistance face aux incertitudes de leur business,

Mais attention, rares sont les managers qui sont vraiment capables d’être des supershéros dans la durée. Pour être à la hauteur de la tâche il est important de se soigner soi même. A force de vouloir être exemplaire sur tous les plans on finit par s’épuiser et diffuser des messages radicalement opposés à ceux que nous sommes sensés porter. Un manager à aussi le droit de fermer la porte de son bureau, de négocier les délais de réponses, de savoir dire « non » à un collaborateur sans passer des heures à se justifier, etc.

Arrétons de nous mentir. Les SuperManagers n’existent pas! Les meilleurs managers que nous rencontrons dans les formation management sont des gens exigeants, humains, généreux, réalistes et constants. Ils savent prendre du recul par rapport à tous les messages paradoxaux que leur envoie parfois leur entreprise et garder le cap pour donner du sens à leur métier et à celui de leurs collaborateurs. Ils ont aussi des faiblesses qu’ils ne cherchent pas à camoufler. Elles sont largement compensées par le respect qu’inspire leur authenticité.

Allez Bon Business à tous!

PS : Je viens de tomber sur une vidéo d’un Superhéros… Payé des millions (milliards?) de dollars, il garde encore un enthousiasme incroyable pour motiver ses troupes. Ce n’est pas un modèle… C’est inimitable. Je crois qu’il est tombé dans la marmite quand il était petit!

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

1 Commentaire

[…] This post was mentioned on Twitter by Nicolas CARON, Patrice Poulet. Patrice Poulet said: RT @nicolascaron: SuperManager sinon rien! http://bit.ly/5iQDit […]

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/