Risques ou opportunités?

Nicolas Caron

Publié : 13 décembre 2008
Par :

  Commenter

Qu’est-ce qu’un risque?

La notion de risque est-elle fatalement négative?

Le risque ne peut-il pas être aussi la source de nouvelles opportunités? En matière de business, il est certain que l’année 2009 va présenter des risques pour beaucoup de commerciaux. Mais n’oublions pas que ceux qui perdront des parts de marchés, les perdront au profit d’autres commerciaux qui eux,  en gagneront…

Fin 2009, il y a fort a donc fort à parier que les situations de marchés auront évoluées.

Mieux vaut alors appréhender cette nouvelle année avec une âme de conquérant qu’un état d’esprit craintif devant l’adversité.

 

 

Pour étoffer cette idée, nous avons demander à un « conquérant des cimes », Olivier Soudieux de nous dire ce que pour lui représentait la notion de risque. Il sait de quoi il parle puisque pour lui, le risque est parfois vital, rien de moins.

Nous lui avons également demandé de nous dire comment appréhender les risques de la meilleure façon possible. Il nous donne sa réponse dans la vidéo qui suit.


Olivier Soudieux est un passionné d’aventure. Il partage son temps entre expéditions, formations et conférences. Sa pratique de la montagne et ses expéditions lui ont donné l’opportunité de vivre seul ou en groupe des expériences hors normes dans des environnements exigeants.

  • En 2001, avec 9 autres alpinistes, il effectue la seconde ascension du Himlung Himal (7.126 m).
  • En mai 2004, il achève une année de traversée de l’Himalaya, intégralement à pied, par les ascensions en solitaire de 5 sommets de haute altitude, dont deux à plus de 6.000m.
  • En avril 2009, Olivier part skier 600 km à travers le Spitzberg, à côté du pôle Nord, avec des sourds.

Olivier a été chef de projet au sein de sociétés de services en informatique. Dix ans chez Capgemini l’ont amené à gérer des équipes et intervenir sur des projets internationaux, tels que la mise en oeuvre d’une solution opérationnelle 24h/24 et 7j/7 simultanément dans trois continents.

Fort de cette double compétence, Olivier partage son expertise avec passion, sur des sujets tels que la maîtrise des risques ou la gestion du stress. Olivier a déjà donné plusieurs centaines de conférences en Europe et en Amérique. Membre actif de l’association des conférenciers professionnels, il est auteur du livre et co-réalisateur du film « Le chemin des cimes » – quatre fois primé – qui retracent sa traversée de l’Himalaya.

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/