Pourquoi les fraises Tagada peuvent vous aider à vendre plus…

Nicolas Caron

Publié : 18 novembre 2012
Par :

10 commentaires

 

Fraises_Tagada_le grand blog de la vente

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce billet n’est pas sponsorisé par Haribo, mais si à sa lecture un responsable Marketing de cette entreprise veut me récompenser en me livrant une caisse de ses délicieuses friandises, je m’engage à en faire bénéficier toutes les personnes qui suivront les séminaires organisés par Halifax jusqu’à épuisement des stocks !

Ceci étant dit, venons-en au sujet de ce billet qui m’a été inspirée par la lecture de l’excellent bouquin de Shawn Achor. Son propos est de démontrer que notre cerveau se surpasse non quand il est négatif, voire neutre, mais quand il est positif. Son ouvrage décrit donc nombre d’études réalisées sur le thème du bonheur, de la psychologie positive, sur les effets de la bonne humeur, sur la qualité de vie en générale et son efficacité professionnelle en particulier…

L’expérience qui m’a inspirée le titre de cet article est la suivante :

..

Afin de vérifier si les émotions positives peuvent favoriser la justesse d’un diagnostic, un trio de chercheurs a décidé de renvoyer un groupe de médecins expérimentés sur les bancs de l’école en leur donnant un ensemble de symptômes à analyser. Ces médecins étaient divisés en trois groupes : on a prédisposé le premier à se sentir heureux, au deuxième on a fait lire  avant l’exercice des comptes rendus neutres mais ayant trait à la médecine, et au troisième, l’échantillon témoin, on n’a rien donné.

L’objectif de cette étude était non seulement de voir avec quelle rapidité les sujets arrivaient au bon diagnostic, mais aussi d’évaluer leur aptitude à éviter l’ancrage (l’ancrage désigne ici la rigidité mentale qui provoque souvent des erreurs de diagnostic). Il s’est avéré que les médecins du premier groupe ont établi un diagnostic exact bien plus vite que les autres et en faisant preuve de beaucoup plus de créativité. En moyenne ils sont parvenus après n’avoir lu que 20 % du document -presque deux fois plus rapidement que le groupe témoin- et ont manifesté deux fois et demie moins d’ancrage.  Le plus surprenant dans cette expérience, c’est la façon dont on a prédisposé les médecins à l’optimisme, en leur offrant des friandises ! Nul besoin d’une récompense en liquide, ni de la perspective d’une promotion ou d’une semaine de vacances supplémentaires pour augmenter leur bonne humeur au point de doubler leur efficacité et leur créativité ; il a suffi d’un petit paquet de sucreries juste avant qu’il ne se mette au travail.  Même les injections les plus infimes de positivité peuvent donner un sérieux avantage concurrentiel…

L’ouvrage mérite vraiment d’être lu, car l’auteur va beaucoup plus loin dans les explications, et démontre l’impact des émotions positives pour lutter contre l’anxiété et le stress qui sont autant de freins à notre efficacité.

Comme vous le savez, l’anxiété est une façon de pratiquer l’échec par anticipation… Et nombre de vendeurs y succombent, notamment dans les situations de business difficile.

Alors évidemment, je n’ai pas résisté à la tentation de lister quelques premières idées de « stimulateurs de positivité » pour compléter l’idée des friandises. L’idée est de sélectionner dans cette liste les stimulateurs positifs ceux qui nous conviennent le mieux, ceux que nous aurons plaisir à actionner juste avant les rendez-vous commerciaux importants.

Je vous livre cette première liste évidemment non exhaustive. De votre côté n’hésitez pas à partager avec nous vos propres pratiques via la rubrique commentaires.

 

Des stimulateurs de positivité facilement accessibles

Stimulateurs de positivité - le grand blog de la vente

Voilà quelques premières idées, qu’elles soient plutôt personnelles ou inspirées par de bonnes lectures telles que  « I can make you Happy »« la force de l’optimisme » ou encore l’ouvrage déjà cité « Comment devenir un optimiste contagieux »

 

  • S’accorder sa friandise préférée (cf expérience des médecins. Je me demande même si nous ne devrions pas en avoir systématiquement sur nous pour en offrir à notre client…)
  • Passer un coup de fil à un ami
  • Visualiser l’issue positive du RDV à venir
  • S’accorder 5mn de méditation (méditer est un grand mot qui peut faire peur. Pourtant, son stade le plus simple consiste à  se concentrer quelques minutes sur sa respiration. Ceci permet entre autre de calmer le flot incessant des pensées et de diminuer rapidement le stress).
  • Penser à un plaisir à venir :  Souvent, la partie la plus agréable d’une activité est son anticipation…
  • Adopter une posture physique positive :  Se redresser, mettre ses épaules en arrière, redresser la tête et sourire en se concentrant sur la recherche de décontraction à chaque respiration.
  • Changer sa ligne de vue : Quand on ne se sent pas bien, on a tendance à regarder vers le bas et dans ce cas l’horizon ne fait pas plus que quelques mètres. Regarder vers le haut, vers le ciel ou l’horizon, suggère immédiatement de l’espace, de la liberté et des tas de possibilités et choix possibles. Ceci a mécaniquement une grande influence sur les pensées. Le  cerveau déclenche le cortex visuel quand on regarde vers le haut ce qui génère des ondes alpha, synonymes de sentiments de paix, confort et bien être, ce qui casse les associations qui vous rendaient malheureux.
  • Faire « comme si ». Si vous êtes en retard sur vos objectifs et que vous craignez l’échec, accordez-vous un peu de temps pour jouer à « faire comme si ». Il s’agit juste d’oublier la réalité le temps de votre RDV et de vous obliger à le mener comme si vous aviez déjà fait exploser tous les compteurs. Vous verrez que votre attitude tant physique qu’intellectuelle ne sera pas la même !
  • Accomplir consciemment un acte de bonté. Une longue tradition de recherches empiriques a mis en évidence que les actes d’altruisme- par exemple donner aussi bien à des amis qu’à des inconnus – réduisent le stress et contribue largement à améliorer la santé mentale.
  • Écouter un morceau de musique qui donne la pêche. Personnellement, écouter les premières notes de ceci me donne immédiatement la pêche ! Vous en doutez? Mettez donc le son de votre PC à fond et essayez ça…

 

 

Voilà pour cette première liste très loin d’être exhaustive…


Maintenant je compte sur vous pour l’étoffer et partager avec nous idées, vos pratiques, vos réflexes qui conditionnent positivement votre état d’esprit !

Allez, bon business à vous !

Nicolas Caron

 

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

10 Commentaires

[…] Pourquoi les fraises Tagada peuvent vous aider à vendre plus… | Le Grand Blog de la Vente From legrandblogdelavente.halifax.fr (via @Delphine_and_Co) – Today, 9:15 PM L’anxiété est une façon de pratiquer l’échec par anticipation… Et nombre de vendeurs y succombent, notamment dans les situations de business difficile. Les fraises Tagada font elles partie des stimulateurs de positivité efficaces? […]

Le 18 novembre 2012 à 22:24
Sandrine a dit :

Oui, ça marche les bonbons, j’ai offert une boîte de Haribo à mes meilleurs clients en janvier, l’avantage est que cela peut être partagé par l’équipe quand ils sont plusieurs…

Le 19 novembre 2012 à 10:59
C.Delrieu a dit :

Les fraises Tagada…des stimulateurs de positivité facilement accessibles. Oui! Dans nos bureaux, elles font partie intégrante de notre état d’esprit positif. Nous les consommons sans modération, et c’est bien facile puisque nous faisons partie de l’équipe marketing d’Haribo! Comment vous envoyer quelques Tagada pour que vous puissiez les tester lors de vos séminaires Halifax?

Le 19 novembre 2012 à 20:22

@C.Delrieu
Bonjour, Bravo et Merci
D’abord bravo, car pour repérer aussi vite que nous parlions de vous sur ce blog, il faut avoir une veille particulièrement efficace !
Et puis Merci pour votre proposition… L’adresse de notre siège social est à St Germain en Laye (17 bis Rue Thiers, 78100). Comme promis, tout ce que nous recevrons sera partagé avec les participants à nos séminaires… Voilà de quoi justifier pas mal de jeux pédagogiques sympathiques…
Amicalement

Le 22 novembre 2012 à 18:01
elena a dit :

super, ce devrait etre innée, et intrinseque, quand ces concept deviennent académique, ça craint un peu que si on en avait pas la conviction au préalable,….

Le 30 novembre 2012 à 14:33
Carole a dit :

voilà déjà une liste qui sait joindre l’utile à l’agréable! j’y rajouterai la visualisation avant une négo difficile d’un moment intense d’amour vrai et sans condition partagé pour positiver et calmer des nerfs à vif!! En tout cas, merci beaucoup pour ce succulent article

Le 2 décembre 2012 à 19:27

Merci Carole
Tellement vrai … je rajoute à ma liste!

Le 20 décembre 2012 à 12:23
Camille a dit :

Ouaou, sympa Haribo. Vous avez reçu la caisse de bonbons?

Super article. Comme d’habitude.

Le 20 décembre 2012 à 13:18

Merci Camille
Non, nous n’avons pas reçu la caisse… Mais je reste optimiste, Noël n’est pas encore passé!

Le 8 août 2013 à 9:03
Fabienne a dit :

Ces actions simples et positives sont définitivement sources de bienêtre qui souvent rendent à nouveau possible la prise de recul et contribue également à la motivation intraseque. Chacun son style en la matière mais pour ce qui me concerne, la musique est un booster d’énergie positive (en mangeant un dragibus!!!). Super article, merci!

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
Fraises_Tagada_le grand blog de la vente
http://www.legrandblogdelavente.com/