Pourquoi les formations commerciales 100% distancielles sont-elles au PEAK de l’efficacité ?

Nicolas Caron

Publié : 8 avril 2020
Par :

  Commenter

Si vous vous intéressez au développement des compétences, vous DEVEZ lire ce livre. Vous n’avez pas le choix, c’est une mine d’or. C’est une pépite qui décrit dans le détail les façons de développer les compétences de manière vraiment efficace. Cet ouvrage est d’une densité incroyable et résume 30 ans de recherche sur les secrets qui expliquent comment les meilleurs sont devenus les meilleurs

L’auteur y décrit notamment, avec moult détails et de nombreux exemples, les 5 caractéristiques des formations et entraînements vraiment efficaces.  Passons-les en revue avant de voir ensemble la façon dont ils se déclinent parfaitement sur les déploiement de formation 100% distancielles.

 

Les 5 caractéristiques clés des entraînements et formations les plus efficaces

Des objectifs très précis

On ne peut pas tout apprendre en même temps. Il faut savoir cibler et concentrer les séances sur le « petit pas » du jour.  L’auteur insiste sur le découpage de l’objectif de progrès global en une succession d’objectifs intermédiaires qui peuvent être travaillés de façon indépendante.

Une concentration maximum

On ne progresse pas en pensant à autre chose ! Bien entendu, le niveau de concentration pendant l’entraînement découle de la précision de l’objectif préalablement fixé. Plus l’objectif sera précis, plus le niveau de concentration aura des chances d’être élevé également. Mais la concentration dépend également de la durée de la séance. La concentration, ça fatigue et il est illusoire d’imaginer capter l’attention des heures durant. Les séances d’entraînement les plus productives sont donc celles qui se font sur un temps limité, mais avec une concentration maximum.

Une sortie systématique de la zone de confort

Pour progresser, il faut que ça pique un peu, il faut oser challenger ses pratiques, il faut oser faire différemment. L’entraînement efficace propose une augmentation constante de la difficulté et doit nous pousser à tenter des choses qu’on ne maîtrise pas encore et/ou que nous pourrions faire de façon différente pour plus d’efficacité.

Des feedbacks personnalisés

La qualité du feedback et surtout du feedback personnalisé est cruciale. C’est le feedback qui stimule, rassure et encourage à aller plus loin ou faire différemment dans le respect de ses propres ressources.

Une motivation entretenue dans la durée

Commencer un programme d’entraînement c’est facile. Ce qui compte vraiment, c’est d’aller au bout du programme, de s’inscrire dans la durée. L’auteur nous rappelle que les deux principales sources de motivation sont la qualité des feedbacks et la mesure des résultats. Sur ce point, les auteurs rejoignent les conclusion de Teresa Amabile qui comme eux, rappelle que plus l’individu visualise et mesure les progrès accomplis, plus il sera enclin à poursuivre ses efforts.

 

Les 5 caractéristiques clés des FORMATIONS 100% DISTANCIELLES les plus efficaces

 

.

.

Voyons maintenant comment les principes décrits par Anders Ericsson se déclinent dans les dispositifs 100% distanciels que nous déployons auprès des clients d’Halifax, en France et à l’international.

.

1. Des objectifs très précis → Petites bouchées

Un parcours de formation 100% distanciel s’étale sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Ceci exige de repenser complètement la pédagogie pour assurer la logique du cursus pendant toute la durée du projet. Ceci impose le principe des « petites bouchées » de contenus. Que ce soit les séances collectives, les travaux personnels intersessions et par définition les interactions personnalisées avec le consultant, tous les travaux sont ciblés sur les petits pas successifs qui conduisent de façon implacable à la maîtrise du sujet.

.

2. Concentration maximum → Séances plus nombreuses, plus courtes et plus denses

Sur ce point aussi, la nature même des dispositifs 100% distanciel impose le respect de ce principe. Par exemple, notre programme de formation à la négociation se compose de 15 séquences successives qui alternent les formats collectifs, individuels et en binôme avec le consultant. Ceci permet de se focaliser à 100% sur chacune des étapes qui conduisent à l’objectif final.

.

3. Sortie systématique de la zone de confort → Challenges permanents sur les transpositions métier !

Là encore le 100% distanciel est en accord avec les principes proposés par Anders Ericsson.  Pourquoi ? Parce qu’il réhabilite le travail personnel. Savoir qu’on va être challengé individuellement par le consultant et / ou par le groupe lors des séances collectives n’incite pas vraiment à faire l’impasse sur les travaux d’intersession.

Et puis ce format est vraiment le terrain de prédilection de la pédagogie inversée, ce principe pédagogique qui consiste à transmettre le contenu en amont pour que chacun le travaille avant, à son rythme avant d’être aidé à transposer dans son métier par un sparring-partner aguerri !

.

4. Des feedbacks personnalisés → Multiples interactions synchrones et asynchrones avec le consultant

Les dispositifs 100% distanciels permettent à la fois de challenger individuellement mais aussi de commenter / débriefer de façon synchrone et asynchrone tous les travaux des participants. C’est sans doute là une des caractéristiques les plus appréciées.

.

5. Motivation entretenue dans la durée → Challenges et concrétisation des acquis

Ce 5 ème critère d’efficacité est aussi pris en compte et stimulé par les feedbacks personnalisés du consultant et par l’épreuve finale de tous nos parcours qui concrétise la maîtrise des nouveaux acquis et l’accès à de nouveaux  potentiels.

 

Passez au 100% distanciel en toute confiance

En résumé, les parcours 100% distanciels bien structurés sont efficaces

  • Parce qu’ils s’appuient sur une succession d’objectifs précis
  • Parce qu’ils favorisent la concentration sur des périodes plus courtes mais plus denses
  • Parce qu’ils poussent systématiquement les participants hors de leur zone de confort
  • Parce qu’ils les font bénéficier de nombreux feedbacks personnalisés et leur permettent de visualiser leurs progrès

Alors évidemment pour mettre tout ceci en musique, il faut à la fois avoir les outils, les supports et aussi l’expérience de ce genre de dispositifs.

Chez Halifax, cela fait des années que nous travaillons de cette façon.

Cette période de confinement est un accélérateur de transition pour nombre de clients, et nous mettons alors à leur disposition tous nos moyens et toute notre énergie pour apporter  le meilleur des formations commerciales et managériales à leurs équipes.

Si vous voulez en savoir plus, et passer vous aussi au 100% distanciel, suivez mon regard….

Bon Business à tous et prenez soin de vous.

Nicolas Caron

© Halifax Consulting

 

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/