Pour réussir votre rentrée, faites vos listes!

Nicolas Caron

Publié : 26 août 2010
Par :

1 commentaire


Et voilà, le temps de la plage et du farniente est terminé!

Pour tous les consultants d’Halifax Consulting le mois de Septembre s’annonce très chargé et j’espère que de votre côté aussi, votre activité sera bonne.

Mais évidemment le contraste entre le calme du mois d’Août et le retour au business peut parfois être violent…

D’ailleurs, peut être que pour certains d’entre vous, le petit cadeau de retour qui vous attendait sur votre bureau avait cette tête là:

Comme la rentrée est également le temps des bonnes résolutions, je vais partager avec vous ce dont m’a convaincu ma lecture estivale du dernier bouquin de David Allen, Tout accomplir sans effort

Tout un programme….

En fait, ce livre complète et surtout rappelle à ceux qui ont oublié quelques années après la lecture de son premier ouvrage, les principes de sa méthode de gestion d’activité et d’organisation, la méthode GTD.

La méthode GTD (comme Getting Things Done) est une méthode d’organisation personnelle.

L’idée clé est d’organiser tous les flux d’activités, d’informations à traiter, de décisions à prendre de façon a les transformer en actions ou de les éliminer!

Plus globalement David Allen a synthétisé et organisé dans un processus très structuré et systématique un grand nombre de principes de gestion du temps et d’efficacité personnelle. Les deux bouquins sont à lire par tous ceux qui se sentent submergés par le flot continu de choses à faire et qui ont l’impression de se transformer en hamster…

Si vous n’avez pas le courage (ou le temps!!!) de les lire, vous pouvez déjà visionner la vidéo suivante, réalisée par Frédéric Le Bihan et qui présente très bien la méthode dans sa globalité.

*

*     *

*

*     *

Personnellement je suis un convaincu de la méthode et notamment de l’utilité de faire des listes, des listes rigoureuses. Alors au lieu de vous décrire à mon tour la méthode, je vous propose plutôt une liste des 7 idées clés que je retiens de ma lecture des ouvrages de David Allen. Ce ne sont peut être pas les meilleures idées à en retirer. Ce ne sont que les miennes, et celles que je me pousse à appliquer.


Quel outil pour faire les listes?

Bien sûr la méthode GTD va au delà de la seule pratique qui consiste à réaliser des listes. Mais ceci est quand même longuement abordé. Si à votre tour vous décidez d’adopter ce mode de fonctionnement systématique alors il vous faut un système externe (externe veut dire en dehors de votre cerveau!).

Bien sûr vous pouvez  griffonner sur votre agenda. Si ce système vous convient, ce sera très bien.

Mais des outils un peu plus moderne peuvent nous y aider. Personnellement, après en avoir testé quelques uns j’ai adopté Remember the Milk.

Après quelques semaines d’utilisation, j’en suis très toujours très satisfait.

  • Je peux créer autant de listes que je veux, avec des libellés qui me parlent et me poussent à l’action
  • Je peux tout noter,  tout le temps, que je sois devant mon pc, ou dans la rue via mon smartphone
  • Je peux rentrer dans le détail d’une action grâce à un système de notes
  • Je peux insérer des liens hypertextes qui me permettent de rattacher des infos importantes pour traiter une tâche ou étudier un point particulier le moment venu
  • Je peux déclencher des rappels automatiques dans plein de formats différents

Bref, rien que du bonheur pour aider les « obsessionnels hyper-actifs » à ne pas passer de l’activité intense au burn-out prématuré.

Alors maintenant, vous êtes prêt? A vos listes!

Allez, bon business à tous!

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

1 Commentaire

Le 26 août 2010 à 10:30

Excellente recette pour éviter l’engorgement type porte d’Orléans de la rentrée, à mettre entre toutes les mains…

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/