Parler en public
Parler en public n’est pas facile pour tout le monde.
Il faut à la fois surmonter son trac, délivrer un message clair, et captiver l’attention de tous.
Nous avons déjà évoqué dans ce blog, l’excellent ouvrage de Chip & Dan Heath qui s’intitule les idées qui collent.
Pour celui qui veut progresser dans ces interventions en public, les conseils délivrés dans cet ouvrage sont excellents.
En résumé, les auteurs nous rappellent qu’un message passe beaucoup mieux et reste en mémoire beaucoup plus longtemps quand il réunit les caractéristiques suivantes:
- Il est simple
- Il est inattendu
- Il est concret
- Il est crédible
- Il est porté avec émotion
- Il raconte une histoire
Alors, nous pourrions disserter pendant de longues pages pour vous donner des exemples et des conseils d’application, mais est-ce vraiment nécessaire alors que la vidéo suivante le fait si bien. Tout y est:
- de l’inattendu (c’est un euphémisme),
- une histoire très simple (tout le monde peut suivre)
- des détails importants qui renforcent le caractère très concret du propos,
- et de l’émotion dans la voix qui renforce encore la force de conviction…
Allez, savourez ça tranquillement, en espérant n’avoir jamais à répondre à ce genre d’apostrophe!…
http://www.dailymotion.com/video/x9svbnAllez, bon business à tous!
Comment this articleVous aimerez également :
- Sept conseils pour réussir le rituel de la soutenance commerciale face à un groupe de décideurs (1)
- Un plan d’entretien pour traiter les objections et autres positions de principe (2)
- Comment surmonter les objections les plus difficiles (4)
- La simplicité persuasive (3)
- Réussir le rituel de la Soutenance Commerciale (2)
1 Commentaire
Voilà un excellent exemple de communication qui contient tous les ingrédients que vous citez dans votre article. Sous ses formes humoristiques, le message est pourtant très fort en direction des dirigeants de la société. Il n’en est que mieux retenu par l’audience. C’est du grand art!