Le Tour du Marketing en 12 Etapes

Nicolas Caron

Publié : 3 avril 2011
Par :

2 commentaires



Je suis très heureux de vous annoncer la sortie d’un nouvel ouvrage publié par deux consultantes d’ Halifax Consulting.


Une fois n’est pas coutume il s’agit d’un ouvrage qui vous propose un voyage en 12 étapes pour faire le tour du Marketing !

Quand Anne Laure et Pascale m’ont parlé de ce projet pour la première fois je leur ai dit, super, bonne idée.  Et comme d’habitude, j’ai rajouté (en connaissance de cause…) pour écrire un bouquin il ne faut pas fatalement être très intelligent, mais il faut surtout  bosser, bosser et encore bosser. Au bout d’un an ou deux vous aurez votre bouquin.
Bon, évidemment, le livre que je viens de recevoir démontre que si en plus de bosser on est intelligent ça ne nuit pas… Je trouve ce bouquin super bien fait !

D’abord il est beau !

Chaque page est illustrée et donne envie d’être lue.
Pour ceux qui savent ce que c’est que la tendance « Zen » dans les présentations, et bien tout l’ouvrage est « Zen ».

Plein d’images pour illustrer les concepts…

Par exemple, qu’est ce qu’une segmentation selon les critères de « style de vie » ?

Et hop, Sébastien Chabal pour faire passer le message :

Autre exemple? pour parler des tendances actuelles en matière de packaging Anne Laure et Pascale  nous font vivre ce concept en l’illustrant par les sympathiques produits Michel & Augustin :

Sans oublier mon illustration préférée… celle qui m’a enfin fait comprendre ce qu’on appelle l’impact en matière de message publicitaire !

Mais, ce « Tour du Marketing » n’est pas seulement un beau livre d’images, il est aussi très bien structuré : Les 12 étapes se déroulent comme un petit voyage qui permet de comprendre la logique des gens qui font du marketing. Ces 12 étapes sont rappelées en bas de chaque page et aide le lecteur à constamment se situer dans son « voyage ».

 

 

 

Un Tour du Marketing très complet :

Très complet car il aborde tous les concepts clé du marketing stratégique (étude de marché, analyse SWOT, segmentation, positionnement…) et opérationnel (produit, prix distribution, communication…).

Il met en perspective les tendances les plus actuelles : médias sociaux, e-commerce, CRM et individualisation de la relation marque – consommateur… Il s’attache à montrer le marketing tel qu’on le pratique dans les entreprises aujourd’hui, de manière concrète et vivante.

Il est ludique et permet à chacun de s’approprier le sujet par des quizz, ou même de « faire soi même son étude de marché » !


Pour finir je dois avouer une chose : j’ai ouvert ce livre surtout pour faire plaisir à mes deux consultantes –  Je suis surtout un fan des lectures sur les techniques commerciales et managériales moins du marketing !  Et bien au fil des pages je me suis laissé entrainer dans le jeu des questions clés…

  • Pourquoi les clients choisissent mon offre plutôt que celle de mes concurrents ?
  • En quoi suis-je différent d’eux ?
  • Est-ce que les moyens que je déploie sur le terrain traduisent bien cette différenciation ?

Finalement, prendre le temps de revenir aux questions fondamentales sous leur angle marketing est tout a fait pertinent et stimulant.

Voilà, j’espère que cet ouvrage fera passer un bon moment à tous ceux qui ne connaissent rien au marketing… et aussi à ceux qui s’y connaissent déjà un peu !

 

Allez, bonne lecture et bon business à tous !

Nicolas Caron

 

PS : Dans un des quizz du Tour du Marketing, cinq consultants d’Halifax Consulting apparaissent en guest stars. Le premier ou la première qui poste sur ce blog le numéro de page de ce quizz gagne un exemplaire dédicacé par les auteurs !

 

Coup de Pub

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

2 Commentaires

Le 7 mai 2011 à 0:53
Carine a dit :

Bonjour,
je découvre votre blog via votre site. Votre article a aiguisé ma curiosité, je pense donc que les consultants invités dans le quizz sont Alice, Nicolas (vous-même !), Elodie, Valérie et Didier. Le Quizz est donc pages 114-115.

Le 7 mai 2011 à 17:09
Anne Laure Frossard a dit :

Bravo Carine ! Et si vous connaissez personnellement ces consultants vous aurez même remarqué que les exemples ou activités professionnelles mentionnés dans les scénarios du quizz n’ont pas été choisis par hasard.
Envoyez moi vite votre adresse pour recevoir la récompense de votre perspicacité !

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/