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Le second rebond de la balle

frédéric vendeuvre Publié par Frédéric Vendeuvre – 15 février 2024

Les périodes de crise et d’incertitude comme celle que nous traversons sont propices à se replonger dans quelques bonnes lectures du passé. Laissez-moi vous partager quelques idées glanées dans le livre de Ronald Cohen, « Le second rebond de la balle », paru en 2008, écrit par ce grand investisseur financier chez Apax.

Voici une idée clé : tout spectateur attentif d’un marché sait où la balle rebondit aujourd’hui. Chacun se doute qu’elle rebondira ailleurs. Mais rares sont ceux qui anticipent où, et plus rares encore ceux qui se positionnent pour la récupérer et en tirer avantage. L’entrepreneur est de ceux-là, comme le bon ‘business developer’ !

Pour bien faire comprendre le principe, l’auteur cite le cas du marché de l’obésité, qui est aujourd’hui, soit 15 ans après, de parfaite actualité avec le succès incroyable des traitements anti-obésité.

Celui qui recherche une opportunité dans l’industrie pharmaceutique sait que les investissements actuels dans la recherche sur ce marché sont considérables. C’est le premier rebond de la balle. La bonne question à se poser consiste donc à deviner où se situera le second rebond… Par exemple, dans les traitements anti-obésité. Et le rebond suivant ? Il se pourrait qu’il se situe sur les traitements post obésité, tels que la récupération musculaire et les soins cosmétiques associés. Mais est-ce une si bonne idée que cela ? Si oui, comment l’exploiter ? Comment s’assurer qu’un produit s’imposera à la concurrence naissante ? Voilà les vraies questions pour un plan d’action.

Voici d’autres passages inspirants pour notre période actuelle à partager sans modération :

  • Aujourd’hui est ce lendemain dont tu t’inquiétais hier.
  • Les opportunités commerciales apparaissent lorsqu’une façon de faire est dépassée et que le marché ne s’en est pas encore rendu compte.
  • Le bien est l’ennemi du mieux. Si vous commencez par recruter des gens tout juste bons, les meilleurs ne viendront pas.
  • Profiter de chaque départ pour recruter quelqu’un de meilleur ; c’est ce que l’auteur appelle le principe du « saute-mouton ».
  • Les investisseurs misent sur les jockeys, pas sur les chevaux.
  • La chance est rarement pure affaire de hasard.
  • La volonté de retourner chaque revers à son avantage est le secret des investisseurs « chanceux ».

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Bon business à tous.


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