Le second rebond de la balle

Nicolas Caron

Publié : 8 février 2009
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J’ai profité de quelques jours de vacances en janvier pour lire de nombreux livres inspirants…

Le Second Rebond de la Balle fait partie de ceux que j’ai le plus appréciés et que je conseille de lire aux Managers Commerciaux et Dirigeants d’entreprises qui veulent se secouer les neurones.

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En fait ce que j’y ai trouvé fut une surprise.

Un faux nez de stratégie

A priori, il s’agit plus d’un bouquin de stratégie. En effet, Ronald COHEN, l’auteur qui fut co-fondateur d’Apax Partner annonce en 4ème de couverture qu’il va nous livrer les principaux enseignements de ses 33 ans de carrières d’investissements dans des entreprises de tous secteurs.
D’ailleurs c’est bien ce que le titre annonce puisque l’expression « le second rebond de la balle » désigne les zones de jeu incertaines de chaque secteur qui sont autant de sources d’opportunités nouvelles. Pour Ronald COHEN, un secteur se transforme comme une balle qui rebondit. Chaque rebond est une opportunité.

Pour bien faire comprendre le principe, l’auteur cite par exemple le cas du marché de l’obésité :

Celui qui recherche une opportunité dans l’industrie pharmaceutique sait que les investissements actuels dans la recherche sur ce marché sont considérables. C’est le premier rebond de la balle. La bonne question à se poser consiste donc à deviner où se situera le second rebond… Il se pourrait qu’il se situe sur les traitements post obésité, tels que la récupération musculaire et les soins cosmétiques associés. Mais est-ce une si bonne idée que cela ? Si oui, comment l’exploiter ? Comment s’assurer qu’un produit s’imposera à la concurrence naissante ?
Voilà l’idée clé de Ronald Cohen : Tout spectateur attentif d’un marché sait où la balle rebondit aujourd’hui. Chacun se doute qu’elle rebondira ailleurs. Mais rares sont ceux qui anticipent où, et plus rares encore ceux qui se positionnent pour la récupérer et en tirer avantage. L’entrepreneur est de ceux là !

Mais un vrai fond de management…

En fait l’ouvrage est à mon sens davantage un ouvrage à la gloire des entrepreneurs que Ronald COHEN a croisé dans ses multiples investissement en capital risques. (Mais c’est peut être mon goût pour le sujet qui m’en a donné cette lecture).

On comprend en le lisant que ce qui fascine l’auteur ce sont surtout les qualités entrepreneuriales du dirigeant qui le conduiront aux succès commerciaux.

Voilà donc quelques idées clés et citations glanées au fil des chapitres.

  • Incertitude et opportunité vont de pair; La première tâche d’un entrepreneur est d’aller chercher des opportunités dans l’incertitude, de transformer les risques en opportunités.
  • L’émotion contenue dans le mot « risque » occulte la valeur de l’incertitude.
  • Aujourd’hui est ce lendemain dont tu t’inquiétais hier.
  • Les opportunités commerciales apparaissent lorsqu’une façon de faire est dépassée et que le marché ne s’en est pas encore rendu compte.
  • Le bien est l’ennemi du mieux. Si vous commencez par recruter des gens tout juste bons, les meilleurs ne viendront pas.
  • C’est le calibre de votre vision qui déterminera le calibre des gens dont vous aurez besoin et c’est aussi l’ampleur de votre vision qui les attirera. La vision et la perspective de la réaliser, voilà ce qui attire les talents.
  • Identifier les candidats les plus talentueux, les convaincre de vous rejoindre et diriger une organisation qui les responsabilise sont les trois compétences majeures que doit avoir un entrepreneur.
  • Profiter de chaque départ pour recruter quelqu’un de meilleur; c’est que l’auteur appelle le principe du saute mouton.
  • Au bout du compte la différence entre vous et vos concurrents se réduira à un seul facteur : le talent de votre équipe.
  • Les investisseurs misent sur les jockeys, pas sur les chevaux.
  • La chance est rarement pure affaire de hasard.
  • La volonté de retourner chaque revers à leur avantage est le secret des investisseurs chanceux.

Voilà quelques idées à méditer. Bien entendu, je vous conseille de lire le livre. De multiples exemples illustrent chacune de ces idées.

Bon business à tous.

Nicolas CARON

Ps:  Souvenez vous du sous titre du livre…Transformez vos risques en opportunités. Programme d’actualité, non?

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