Envoyer une proposition écrite de qualité c’est bien… savoir quand elle est lue, c’est encore mieux !

Nicolas Caron

Publié : 21 septembre 2014
Par :

7 commentaires

 

Vous pouvez me faire une proposition ?

Quand relancer une proposition écrite le grand blog de la vente

 

 

Cette question, cette demande est devenue systématique

Aujourd’hui, notamment en B2B, rares sont les affaires qui se signent sans que le commercial passe par l’étape de la fameuse « propale ».

La proposition commerciale est souvent la dernière étape avant la décision définitive du client ou avant l’entrée en phase de négociation finale.

Évidemment, plus ce cycle de vente est long, plus le sujet est complexe, plus l’importance de cette étape sera importante pour le vendeur et pour le client.

Par ailleurs, les nouvelles exigences des clients sur le niveau de détail attendu des réponses provoquent également une inflation dans le temps et l’énergie à y consacrer.  Il est donc courant de consacrer des heures de travail à la rédaction, voire des jours ou semaines dans certains secteurs avant d’appuyer sur « envoyer ».

 

Comment savoir quand relancer sa proposition écrite?

 

Relancer une proposition écrite 2  le grand blog de la vente

 

 

Évidemment, après avoir investi du temps à la rédaction de la meilleure proposition possible, le commercial normalement constitué va ensuite passer au suivi en essayant de joindre son prospect pour connaître sa réaction.

Cette étape est parfois délicate.

  • En effet, quand relancer ?
  • Comment être sûr du bon timing ?
  • Comment savoir si le prospect a lu la proposition et combien de temps il y a consacré ?

Comme vous, je n’avais pas de réponse vraiment très tranchée à ces questions.

Comme vous sans doute, j’appelais donc « quand je le sentais » ou lors des séances de travail programmées et réservées à cet exercice.

Comme vous sans doute aussi, je ne savais jamais à quoi m’attendre… Est ce que le prospect allait encore me dire qu’il « n’avait pas eu le temps de lire » ou si au contraire était-il entré dans le détail de l’offre.

 

Mais ça c’était avant que je découvre TILKEE…

TILKEE est une solution d’une simplicité déconcertante, qui permet de suivre en direct votre proposition et de savoir notamment QUAND  relancer

La vidéo ci-dessous présente les caractéristiques principales de cet outils auquel je dois vous l’avouer je suis devenu accro…

 

Cela fait maintenant 3 mois que je teste cette solution et je n’y vois pour le moment que des avantages :

En résumé les points qui me paraissent vraiment utiles :

  • Alerte des consultations en temps réel pour relancer au bon moment
  • Informations sur les comportement de lecture (documents lus, temps de lecture, téléchargements, etc.)
  • Adaptation facile à la charte graphique. Les prospects ne voient que le logo de votre entreprise et pas celui de Tilkee
  • Image moderne : J’ai demandé, après coup, à mes premiers clients « cobayes » ce qu’ils avaient pensé de la façon dont je leur avait fait parvenir ma proposition. Jusqu’à présent je n’ai eu que des retours très positifs.
  • Et puis aussi, détecteur de mensonges… Eh oui, quand un client vous dit qu’il n’a pas encore eu le temps de lire votre proposition alors que vous savez pertinemment qu’il a passé 18mn sur votre document, vous savez d’emblée à quoi vous en tenir…

Il y a d’autres avantages mais je laisserai les équipes de Tilkee vous en parler si vous souhaitez essayer.

 

Offre spéciale pour les lecteurs du Grand Blog de la Vente

 

Comme de notre côté nous sommes convaincus de l’intérêt de la solution nous avons accepté de devenir partenaires de Tilkee.

Concrètement cela veut dire que si vous décidez de tester Tilkee et que vous utilisez le lien suivant pour le faire, vous bénéficierez de 20% de réduction sur les 6 premiers mois d’abonnement.

 

image promo tilkee

 

Je vous souhaite d’excellentes relances !

 

 

Allez, Bon business à tous !

Nicolas CARON

© Halifax Consulting

 

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7 Commentaires

Le 29 septembre 2014 à 11:25
publireportage a dit :

Bonjour,

Lecteur depuis quelques mois de cet intéressant blog, je n’avais pas l’habitude de lire des publireportages cachés.

Si je ne doute pas de l’efficacité de cet outil, il est très dommage qu’il se retrouve sous la forme d’un article…

Le 29 septembre 2014 à 18:04

@publireportages
Bonjour,
Merci pour vos compliments sur notre blog
Pour ce qui est du publireportage caché, je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de caché. Je trouve même cela plutôt explicite comme message, non?
Quand je dis que nous avons choisi de devenir partenaire de Tilkee, je pense que le message est assez direct, non?
En revanche ce qui est vrai c’est que c’est la première fois que nous vantons ici les mérites d’une solution qui n’est pas 100% made by Halifax et c’est bien parce que nous l’avons trouvé efficace et utile pour les commerciaux.
Merci encore pour votre commentaire
Bon business et bons publireportages à vous !

Le 29 septembre 2014 à 21:40

Je confirme que Tilkee est le seul outil de Proposal Management qui associe tant les attentes de l’émetteur que celles du récepteur. Il mérite vraiment le soutien des équipes d’Halifax.

Le 2 octobre 2014 à 7:08

Mes félicitations à Halifax. Certes il est parfois difficile de trancher en faveur d’un éditeur de logiciel mais en l’occurrence cet outil logiciel est susceptible de faire franchir un pas décisif aux équipes commerciales face aux outils des équipes achats.

Bravo Tilkee, Bravo Halifax.

Le 17 octobre 2014 à 17:48
Chloé a dit :

je conseille aussi Sidekick, une petite extension Chrome bien pratique pour savoir si nos emails sont bien lus, c’est très pratique 🙂

autrement, post très intéressant, merci

Le 24 octobre 2014 à 6:54

Et oui, en effet, le fait de savoir faire la meilleure proposition au bon moment et au bon endroit permet la réussite d’une affaire. La relance constitue également tout un défi. Et c’est là que réside la principale difficulté de la tâche d’un commercial. C’est la première fois que j’entends parler de TILKEE, et le concept me paraît intéressant. Au sein d’un call center où la prospection est au cœur des activités. Est-ce que cet outil peut être utile?

Le 24 octobre 2014 à 7:03

Oui bien sûr
Il vous sera utile dès lors que vous suivez vos actions de prospection téléphonique par l’envoi d’une proposition écrite bien sûr

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