Comment renforcer l’efficacité de l’entraînement grâce aux neurones miroirs

Christelle Ionescu

Published : 15 mai 2016
By :

  Comment

cerveau

Une fois n’est pas coutume, voici un article qui va commencer par évoquer  notre cerveau, cette fantastique machine que nous sous-exploitons trop souvent.  En matière de formation, d’entraînement, de développement des compétences, nous pourrions faire beaucoup mieux si nous étions vraiment convaincus de la formidable capacité de notre matière grise.

 

Notre capacité d’apprentissage et de développement est inépuisable.

capacité d'apprentissage sans limite

Le cerveau humain perd environ 1 neurone par seconde, soit 85 000 neurones corticaux par jour. Impressionnant mais pas dramatique quand on sait que notre cortex cérébral en contient 40 milliards. Les récentes découvertes scientifiques montrent que cette perte s’accompagne d’un renouvellement : ce qui revient à dire que nous avons autant de capacités d’apprentissage et de développement à 20 ans qu’à 70 ans !

Nous savons comment créer des neurones

Le processus de création des neurones, la neurogenèse, est stimulé entre autres par 2 facteurs maintenant bien connus et prouvés : les activités mentales (par exemple la lecture de cet article) et l’interaction sociale (par exemple le récit de cet article à votre collègue au moment du café)

  • L’activité mentale : grâce à la plasticité cérébrale, notre cerveau est comme une pâte à modeler qui absorbe toute information, profite de chaque sollicitation pour développer de nouvelles ramifications. Ce que vous faites au cours de votre vie modifie physiquement votre cerveau, le remodèle, le remanie et vous permet de vous adapter et de développer sans cesse de nouvelles compétences.
  • L’interaction sociale : grâce aux neurones miroirs, nous sommes capables d’apprendre par simple imitation, en observant l’autre.  Les neurones miroirs – découverts par Rizzolatti- neuroscientifique italien- s’activent quand nous exécutons nous mêmes une action mais aussi quand nous observons quelqu’un d’autre agir. Par exemple, une partie de ces mêmes neurones s’active si je vois quelqu’un tendre la main pour saisir sa tasse de café, sans exécuter le geste moi-même. Nos civilisations sont  le fruit d’apprentissages croisés et d’échanges multiples qui reposent sur nos neurones miroirs. Ces neurones miroirs ont permis, et permettent encore, la transmission du savoir-faire, depuis la chasse au mammouth jusqu’au geste chirurgical tel que le triple pontage …

 

Stimuler les neurones miroirs pour renforcer l’efficacité de l’entraînement.

meilleur entraînement avec la vidéo

Grâce à ces neurones, chacun d’entre nous a accès à ce que ressentent et font les personnes autour de nous. L’activité de ces neurones miroirs est en étroite corrélation avec la pratique; plus je cherche à maîtriser une action, plus mon système miroir s’active lorsque je l’observe chez quelqu’un d’autre. Dans le sport de haut niveau, ce phénomène est bien connu.

Par exemple, dans beaucoup de dojos traditionnels, au Japon, l’enseignement se donne sans parler et sans expliquer et l’apprentissage est uniquement basé sur l’imitation.  On sait aussi que dans le golf ou le tennis, l’entraînement avec de meilleurs joueurs est plus profitable. La modélisation des pratiques observées et leur imitation tire vers le haut la maîtrise technique de « l’observateur » qui « reproduit ».

Dans l’art, l’imitation a aussi ses vertus…Léonard Vinci est devenu génie après avoir copié et imité son maître Verrocchio pendant de nombreuses années.

D’où l’importance de l’entrainement et de l’observation des meilleurs.  Mais bien sûr l’observation n’est pas suffisante. Il faut voir et ensuite faire à son tour. Après l’observation, les neurones miroirs s’activent dans l’action,  dans  la relation, l’échange et l’expérimentation.

 

Le Social Learning : Pour passer de la théorie à la pratique…

Social Learning

Évidemment nous ne sommes pas là pour un cours de neurosciences, mais savoir comment fonctionne notre cerveau sert à comprendre pourquoi certaines méthodes et outils de formation sont plus efficaces que d’autres.  Chez Halifax, nous croyons que chacun peut évoluer et développer son potentiel personnel et professionnel tout au long de sa vie. Nous parcourons les salons professionnels, les ouvrages spécialisés, rencontrons régulièrement des experts pour dénicher les outils les plus efficaces et « quand on cherche on trouve » !

Nous avons trouvé un outil qui fait l’unanimité chez Halifax et surtout chez les clients qui ont assisté à nos premières démonstrations,  car  il repose  justement sur l’observation et le partage.

Video Role-Play est une plateforme qui permet de démultiplier les vertus des jeux de rôles. L´apprentissage fondé sur l’expérimentation de problèmes concrets permet aux participants de développer leur réflexion et de préparer leurs réponses. Ainsi, pour se former à parler d’une nouvelle offre on peut enregistrer sa réponse, se tromper, recommencer, chercher ses mots, poser sa voix, etc…tout cela sereinement, puis la partager avec ses collègues.

Et puis surtout, cette plateforme permet de partager les meilleures pratiques de l’entreprise, dans une bibliothèque vidéos qui capitalisent sur les meilleurs exemples de mises en oeuvre .

Cette plate-forme sur la­quelle les collaborateurs peuvent s’exercer confortablement offre tous les avantages des méthodes tradi­tionnelles d’entraînement tout en réduisant les coûts et les inconvénients classiques.

Video Role Play

  • Entraînements asynchrones : les dispositifs d’entraînements traditionnels exigent que le formateur et les apprenants (ou le manager et ses collaborateurs) se trouvent au même endroit au même moment. La plateforme permet de proposer et de réaliser des entraînements lorsque cela convient aux emplois du temps respectifs du « mentor » et de son « poulain ».
  • Entraînements distanciels : la géographie des réseaux est souvent un obstacle aux entraînements réguliers. Ils se font donc à l’occasion d’un rassemblement ponctuel, ou via une formation, mais rarement de façon régulière. La plateforme d’entraînement vidéo gomme les distances et permet au manager de véritablement entraîner ses commerciaux où qu’ils soient basés dans le monde.
  • Feedbacks individuels plus précis : quand un jeu de rôle, un entraînement se déroule en groupe, le feedback du coach doit fatalement être plus mesuré, moins direct que lorsque l’échange est privé. Vidéo Role Play permet des discussions plus précises, plus directes et donc plus consistantes.
  • Capitalisation des meilleurs exemples : Lors d’une séance d’entraînement « normale » les meilleures pratiques s’évaporent immédiatement. Avec la plateforme, tous les exemples d’entraînements ou de bonnes pratiques peuvent être conservées et partagées sous forme de bibliothèque en ligne. L’intelligence collective se met alors au service de l’efficacité de chacun.
  • Place aux introvertis : Vous le savez bien, ce n’est pas toujours celui qui parle le plus fort qui a raison. Pourtant, lors des entraînements collectifs, il y a ceux qui prennent le dessus et les autres. Avec Vidéo Role-Play, chacun peut s’entraîner, à son rythme, dans le respect de sa personnalité et en pouvant ainsi vraiment faire de son mieux.

Cet outil peut être utilisé pour :

  • Séquencer et suivre les étapes d’apprentissages clés d’un parcours d’intégration
  • S’entraîner en équipe sur des « gestes » commerciaux précis
  • Partager les meilleures pratiques, les meilleures façons de présenter une offre, un argument
  • Préparer une soutenance importante en s’assurant que chacun sait utiliser les supports

 

Et puis surtout, cette plateforme donne l’occasion à chacun de s’inspirer des meilleurs exemples, des meilleures pratiques, histoire d’activer encore un peu plus nos chers neurones miroirs.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici.

Allez, bon business à tous !

Christelle Ionescu

 

Comment this article

Comment this article :
  • *Required fields

X
You liked this article? share it!
capacité d'apprentissage sans limite
http://www.legrandblogdelavente.com/