Adaptive Learning : Former vos équipes plus vite et plus efficacement

Nicolas Caron

Publié : 10 juillet 2019
Par :

  Commenter

Si vous voulez former vos équipes commerciales, par exemple, à la maîtrise d’une nouvelle offre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez  proposer un formateur ou un coach qui s’occupera de chacun de vos collaborateurs, de façon individuelle. C’est le top du top en matière d’efficacité pédagogique.
  • Évidemment si vous avez beaucoup de personnes à former, vous allez peut-être préférer des séances collectives. Vous restez dans le présentiel mais vous cherchez et obtenez quelques économies d’échelle.
  • Enfin, si la population concernée est très nombreuse, très dispersée et de niveau hétérogène, vous allez opter pour une dose plus ou moins forte de digital.

3 Formats pédagogiques

 

En résumé, tout le monde est d’accord pour dire que dans l’absolu, les programmes et des feedbacks individuels sont les plus efficaces, mais de plus en plus rares sont les grandes entreprises qui ont les moyens de se passer des atouts du digital pour déployer leurs programmes de façon rapide, homogène et économique.

L’adaptive learning : le digital One to One !

L’adaptive Learning est une méthode d’apprentissage en ligne qui s’adapte automatiquement et en temps réel à chaque apprenant. Relisez bien cette phrase car c’est ce que distingue l’adaptive des autres formes d’apprentissage en ligne. L’idée clé est de proposer les avantages du « one to one » tout en capitalisant sur la puissance du digital.

 

 

Autant vous le dire tout de suite, chez Halifax Consulting, nous sommes tous enthousiastes vis-à-vis de cette nouvelle façon de construire les modules de formation digitale. Cela impose une certaine rigueur, mais lorsque la plateforme est réellement à la hauteur de la promesse, les résultats sont magiques.

Nous avons la chance d’avoir conclu un accord de partenariat avec Area9 pour distribuer sa plateforme auprès de nos clients. La vidéo en bas de cet article vous en dira un peu plus tant sur la technologie que sur l’expertise d’Area9 sur le sujet.

En résumé, voici trois des principaux atouts d’un module de formation construit en mode « Adaptive Learning ».

Temps de formation réduit de 50% 

L’objection du temps disponible pour se former est un serpent de mer. Proposer de réduire de 50% le temps à consacrer pour maîtriser un sujet est à la fois une façon de traiter cette objection et une façon réelle « d’économiser » du temps qui peut être consacré au business.

Maîtrise des sujets traités à 100 % garantie

Ceci aussi est une promesse très forte. Comment peut-elle être tenue ? Simplement parce qu’avec l’adaptive learning, inutile de penser que cliquer machinalement suffira pour avancer dans le parcours.  Chaque point du programme se décompose en trois éléments : un objectif pédagogique extrêmement précis, un contenu centré sur cet objectif, un mini test. Tant que ce test n’est pas positif, le contenu revient et la question (ou une question comparable est posée à nouveau).

Des parcours vraiment individualisés tant sur le plan du timing que du contenu.

Le parcours s’adapte selon les niveaux de chaque apprenant. Vous avez ci-dessous un exemple. Voici les statistiques concernant trois apprenants différents sur un même programme.

Cette illustration montre à elle seule nombre d’avantages de l’adaptive-learning.

  • Les temps de complétude sont très différents selon les niveaux des gens. Le premier qui était sans doute déjà expert du sujet a mis un peu plus de 8 minutes alors que le n°3 a eu besoin de 33 minutes. La taille des bulles exprime le nombre de fois ou l’apprenant a dû revenir sur le même sujet pour le maîtriser.
  • On voit aussi que l’apprenant n°2, pense 4 fois sur 10 qu’il est compétent alors que ce n’est pas le cas. C’est aussi un des avantages de la méthode que de mettre en évidence les points où l’incompétence inconsciente est la plus présente…
  • Enfin, on voit que chaque apprenant a pris des chemins différents pour apprendre. C’est la magie de la plateforme d’Area9 que de s’adapter au mode d’apprentissage de chacun.

 

Je n’irai pas plus loin sur le sujet, mais autant vous dire que la technologie qui se cache derrière cette promesse n’est pas triviale… C’est le résultat de 20 années d’expérience, de milliards de données récoltées après le passage de 20 millions d’apprenants.

Je vous propose de visionner la vidéo ci-dessous qui vous décrit la façon dont tout ceci fonctionne et la qualité de notre partenaire sur ce sujet. Vous pouvez aussi la retrouver ici :

Si vous voulez en savoir plus et faire bénéficier vos équipes de ce mode de formation révolutionnaire, suivez mon regard….

Bon business à tous,

Nicolas Caron.

© Halifax Consulting

commenter cet article

commenter cet article :
  • *Champs obligatoires

X
Cet article vous a plu? Partagez le!
http://www.legrandblogdelavente.com/