8 conseils pour gérer son temps commercial…

Fredéric Vendeuvre

Publié : 7 août 2008
Par :

3 commentaires

Les meilleurs sont souvent ceux qui font ce que les autres n’ont pas le temps de faire… Pour réussir à faire comme les meilleurs, voici quelques conseils de gestion du temps pour les commerciaux

1- Certains clients sont plus égaux que d’autres

Votre assistante connaît-elle parfaitement les noms de vos plus gros clients et/ou de ceux qui pour vous représentent le plus gros potentiel de développement?
Vous-même, répartissez-vous bien votre capital visites en fonction du poids de vos clients?
Comment faites vous pour traiter de façon « économique » et efficace, les clients qui représentent le moins de potentiel?
Depuis quand n’avez-vous pas rendu visite à vos plus gros clients?
Combien d’interlocuteurs différents avez-vous dans ce type de comptes ?
Entraînez-vous à regarder votre portefeuille clients de plus haut….

2 -Quand je mange, je mange. Quand je dors, je dors…

Voici comment s’exprimait un grand Dalaï Lama qui présentait le secret du bonheur
Le secret de l’efficacité commerciale passe aussi par le respect des « séquences de travail homogènes ».
Attention aux effets de mode qui consistent à montrer à quel point l’on est sollicité: emails, mobiles, Trucsberries…
A chaque interruption, l’efficacité de la tâche diminue, et la durée totale de réalisation s’allonge.

3 – La nature a horreur du vide

Donc si vous vous accordez un mois pour faire une tâche, elle prendra un mois…
La vraie question est: Combien de temps, cette tâche mérite-t-elle vraiment?

Le long terme est une succession de courts termes…

4 – Les To Do list, c’est bien, les “Not To Do list” c’est mieux

Quelles sont les choses que vous faites et que vous ne devriez plus faire?
Répondez régulièrement à cette question
et comme par miracle, vous serez plus souvent concentré sur le cœur de votre mission : faire du business!

5 – Chauffeur routier ou commercial, il faut choisir

Certains commerciaux se vantent encore du nombre de km parcourus tous les ans…Pendant que d’autres ne se déplacent qu’après avoir évalué scrupuleusement le rapport Potentiel/ Energie nécessaire de leur visite

6 – Finissez votre journée par le plan d’action du lendemain

5 minutes de planification vous assure de démarrer vite et efficacement le lendemain. En plus, vous allez passer une bonne soirée car votre cerveau peut se détendre tranquillement sans se préoccuper du lendemain

7 – Le championnat se gagne lors des premières journées…
On pense parfois que le championnat de France de Football se gagne lors des dernières journées…Comme si les points gagnés en fin de parcours comptaient plus que ceux gagnés au début…
N’attendez pas l’arrivée des échéances pour tuer le match! Plus vite vous rentrez des affaires, moins vous serez demandeurs en fin de quarter ou en fin d’année…
et plus votre sérénité du moment vous permettra de signer d’autres affaires encore…!

8 – Investissez du temps pour progresser!
Si vous considérez que vous n’avez ni le temps de vous former, ni le temps de planifier, ni le temps de réfléchir à de nouvelles offres, alors méditez l’observation suivante, elle est le reflet de l’observation de milliers de commerciaux:
Les meilleurs commerciaux sont ceux qui font ce que les autres n’ont jamais le temps de faire…

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3 Commentaires

Le 12 mars 2009 à 23:22

[…] pas assez de valeur ajoutée à son cœur de mission. Nous en avons déjà parlé dans un article en mettant en avant l’intérêt des “Not-To-do […]

Le 15 juillet 2011 à 17:27
David G. a dit :

Bonjour,

Un article tout à fait intéressant, comme l’ensemble de ceux que j’ai plaisir à méditer sur ce blog.
Attention cependant aux fautes d’orthographe.

Bien à vous,

David G.

Le 23 juillet 2011 à 9:07

Merci pour ce retour

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