5 idées pour donner du peps à votre quotidien

Patrice Poulet

Publié : 22 novembre 2013
Par :

5 commentaires

Boostez votre carrière - 6 - Le grand blog de la vente

J’ai récemment surpris une conversation entre deux collaborateurs d’une entreprise pour laquelle je démarrais une intervention.

Ces deux collègues échangeaient sur leur quotidien et se plaignaient suffisamment fort pour que je l’entende et y apporte (probablement) quelques commentaires.

En substance les propos étaient du style :

  • Encore une semaine avant les vacances…
  • J’en ai vraiment assez de ce harcèlement au reporting…
  • Le business n’a jamais été aussi dur et on nous en demande toujours plus…
  • Le changement chez nous ce n’est pas maintenant…
  • Je n’arrive pas à motiver les autres à bosser pour mes clients…
  • Etc…

Bref, des discussions malheureusement assez fréquentes le lundi matin…

Même s’ils peuvent se comprendre, ces propos n’arrangent pas les choses, au contraire, ils contribuent à ancrer les visions négatives et à passer à côté de ce qui peut être fait au quotidien pour contribuer personnellement à son bien être professionnel et aussi à celui de ceux qui nous entourent.

Et rappelez-vous ce que nous dit Anchor Shawn, l’apôtre de la psychologie positive « Soyez heureux et vous aurez des résultats, et pas l’inverse »…

Alors si vous vous reconnaissez un tout petit peu dans cette difficulté légitime  à garder le moral, la pêche et l’énergie communicative que nous devons tous maintenir pour réussir dans les métiers de la vente, voilà 5 idées pour stimuler les ondes positives qui seront sans nul doute à l’origine de vos résultats

 

1. Choisissez le chemin qui vous va le mieux

Boostez votre carrière - 2 - Le grand blog de la vente

Il est important de bien identifier ses forces, ses faiblesses, ses centres d’intérêt, ses passions, mais aussi les choses qui vous chagrinent au quotidien.

Connaître ses limites et être véritable avec soi permet de mieux se positionner face aux nouveaux challenges, de mieux les appréhender, les préparer et les réussir. Votre propre personnalité doit vous guider dans le chemin à emprunter.

Anchor Shawn, décidément à l’honneur,  écrit que depuis qu’il a du succès, il ne fait plus vraiment tout ce qu’il aime faire (il voyage toute l’année, de pays en pays, de ville en ville, d’entreprise en entreprise). Sa passion, c’est l’histoire. Alors, il a décidé d’écrire tous les jours, le matin, une page complète sur l’histoire de la ville où il se trouve. Il démarre mieux sa journée et est plus performant, heureux, passionné, énergique…

 

Questions Clés :

Que puis-je faire pour donner un sens encore plus personnel à mes journées ?

Que puis-je faire pour lier développement personnel et activité professionnelle ?

 

 

2. Aidez les gens autour de vous à réussir (mais vraiment)

Boostez votre carrière - 3 - Le grand blog de la vente

 

«  Vous obtiendrez tout ce que vous voulez dans la vie, si vous aidez assez les autres à obtenir ce qu’ils veulent » – Zig Ziglar (Secrets of Closing the Sale).

Donner sans retour, c’est un vrai stimulateur d’ondes positives. Je lis actuellement un ouvrage consacré à Sœur Emmanuelle et je me dis que, transposé sur notre sujet, les efforts qu’elle a fait  tout au long de sa vie ont vraiment un sens.  Attention, j’en vois d’ici certains qui ricanent… Prenez le temps de vous intéresser aux gens qui donnent plus que les autres vous verrez que ce sont les gens les plus riches !

Dans le domaine professionnel qui nous intéresse, aider les autres, c’est aussi aider ses collègues, son boss, ses clients à réussir. Donner, apporter du soutien, de l’aide, non seulement ça fait du bien mais en plus ça contribue à valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être.

 

 

Questions Clés :

A qui puis-je donner davantage ? 

De quelle façon ?

 

 

 

3. Expérimentez des choses nouvelles (sortez du cadre, et du votre évidement)

Boostez votre carrière - 4 - Le grand blog de la vente

 

Une étude récente spécifiait que « 90% des gens considèrent l’entrepreneuriat comme un état d’esprit plutôt que comme le rôle que doit jouer un dirigeant d’entreprise ».

Prendre des risques fait partie de la vie de l’entreprise et de ceux qui réussissent.  Alors ce n’est pas parce que nos voisins de bureau n’en prennent  pas que l’on doit pour autant s’abstenir de montrer ce dont nous sommes capables  pour faire avancer les choses :

  • donner son avis sur les process en cours et en imaginer de nouveaux, plus productifs,
  • mettre en place de nouveaux canaux de vente pour élargir son marché,
  • recruter des collaborateurs différents, avec des expériences complémentaires,
  • évangéliser en interne des entités pour le moment inconnues,
  • challenger son manager pour l’inciter à agir différemment,
  • etc…

Bref, osez-vous mêler de ce qui (à priori) ne vous regarde pas. Soyez à la fois un leader, un innovateur, un provocateur et un réalisateur. Allez chercher des bonnes idées qui vous feront progresser, qui challengeront votre organisation dans le bon sens. N’ayez pas peur des réactions. Trop de gens se contentent de râler sans jamais proposer quoi que ce soit. Distinguez-vous en stimulant l’initiative et la créativité autour de vous.

 

Questions Clés :

Depuis combien de temps n’avez-vous pas proposé quelque chose de vraiment disruptif à vos collègues, votre boss, vos collaborateurs ? 

Quand sera la prochaine occasion ?

Pourquoi serez-vous content de le faire ?

 

 

4. Formez-vous sur ce qui est (aussi) important

Boostez votre carrière - 5 - Le grand blog de la vente

 

Les formations au savoir-faire sont essentielles pour progresser sur les compétences clés liées à notre cœur de métier.

Mais, développer son « savoir-être »  est aussi  important :  le travail sur la posture, le comportement, le leadership, la prise en compte des avis des autres doit être peaufiné au quotidien  pour acquérir une dimension supplémentaire, celle du bien-être et du charisme.

Beaucoup de recrutements se font à l’heure actuelle sur des critères plus larges que les compétences pures métiers ou les expériences passées.

Plusieurs managers m’ont indiqué qu’ils recherchaient désormais de « belles » personnes,  et pas « seulement » les bonnes personnes.

 

 

 

Questions Clés :

Quelle sera votre prochaine initiative personnelle en matière de formation ?

Combien de temps, d’énergie, d’argent êtes-vous prêt à investir dans votre capital intellectuel ?

Sur quels sujets ?

Qu’est-ce que vous ressentirez quand vous aurez franchi un nouveau cap ?

 

 

 

5. Souriez !

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Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je préfère travailler avec des gens sympathiques plutôt qu’antipathiques… j’allais dire pathétiques… !

Rien ne vous oblige à sourire à vos collègues, à vos patrons comme à vos prospects, bien sûr, mais rien ne vous l’interdit. Pour dire les choses encore plus directement, ce n’est pas parce que vous faites des choses importantes, cruciales, voire stratégiques pour l’entreprise ou vos collaborateurs (ou vous-mêmes) que vous devez faire la gueule et penser que vous serez pris au sérieux parce que vous avez le visage fermé, austère et impassible. A un sourire on ne peut répondre que par un sourire.

 

 

Questions clés :

Quel ancrage, quelle idée clé peut vous permettre de sourire plus souvent, même face à ceux qui font une tête de 3 pieds de long ! 

Quelle nouvelle bonne pratique peut vous permettre de faire vivre au quotidien cette fameuse citation de Gandhi « Soyez le changement que vous souhaitez voir chez les autres ! »

 

Voilà, j’espère que ces 5 recommandations vous seront utiles.

Je vous suggère de relire à tête reposée les questions clés liées à chaque thème et de prendre vraiment le temps d’y répondre…  Souvenez-vous… « Une question qui n’est pas posée est une porte qui reste fermée »

 

 

Allez, Bon business  à tous

Patrice Poulet

© Halifax Consulting

Au fait… qu’est ce que vous attendez pour vous offrir l’Académie en Ligne de la performance commerciale, by Halifax Consulting

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5 Commentaires

Le 22 novembre 2013 à 10:02

[…] Ce n’est pas parce que vous faites des choses importantes, pour l’entreprise ou vos collaborateurs que vous devez faire la gueule…  […]

Le 28 novembre 2013 à 17:27
Mathieu Colombo a dit :

Merci !
5 réflexes « basiques » (ce n’est pas péjoratif) mais qui font du bien.
Un peu dans la veine d’un « Ne me dites plus jamais bon courage ! » de Philippe Bloch …

Le 29 novembre 2013 à 11:36
Linerok a dit :

Excellent article ! j’entendais l’autre jour à la radio un truc genre, « Ceux qui croient au bonheur y participent et ceux qui craignent le pire le provoque » ou un truc comme ça. Tout cela est très juste et je ne manquerai pas de relire cette page à chaque fin de réunion future. Merci !

Le 12 décembre 2013 à 19:17
isabelle a dit :

C’est un super article … Je relooke des femmes et hommes en Sarthe, près du Mans, et souvent, c’est la platitude des jours sans PEPS qui donne envie de tout changer !!! sans trop savoir comment …
Merci de ces conseils …

Le 5 janvier 2014 à 11:57
Philippe a dit :

Si seulement tout le monde pouvait adopter au moins le sourire…

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